Le diagnostic : une phase primordiale dans le suivi des équipements sous pression.
DE MULTIPLES OBJECTIFS
- Vérifier l’état documentaire et la situation administrative
- Évaluer l’état général de l’équipement
- Détecter d’éventuelles anomalies afin de déterminer sa conformité vis-à-vis de la réglementation des équipements sous pression en vigueur (Livre V, Titre V, Chapitre VII du Code de l’environnement).
Cette première étape permet d’évaluer le maintien du niveau de sécurité de l’installation, garant de performances durables.
En effet, selon l’âge du système, le type de fluide utilisé et l’état global, deux options peuvent se présenter :
- La mise en œuvre de travaux de requalification périodique permettant le maintien en service
- Le remplacement des équipements considérés comme hors d’usage.
QUELS ÉQUIPEMENTS SONT CONCERNÉS ?
Un diagnostic comprend le recensement de l’intégralité des équipements sous pression (et leurs accessoires de sécurité) du site :
- Systèmes (installations ou ensembles) frigorifiques
- Tuyauteries
- Réservoirs d’air comprimé
- Vases d’expansion
- Autoclaves
- Générateurs de vapeur
- Systèmes de pompes à chaleur et de climatisation type VRV, DRV, split…
Nos techniciens interviennent sur l’ensemble du territoire français, dans des secteurs divers : professionnels de la grande distribution, de l’agroalimentaire, de la logistique, de la plasturgie…
LES DIFFÉRENTS POINTS D'INSPECTION
L’ensemble des points de contrôle technique réalisés par les experts d’ESPAM répondent aux exigences du CTP du 23 juillet 2020.
Notre équipe met tout en œuvre pour établir un diagnostic exhaustif permettant aux exploitants de faire les bons choix pour leurs équipements sous pression.
COÛTS ET RECOMMANDATIONS
A l’issue du diagnostic, un rapport complet est remis à l’exploitant :
- Listing des équipements soumis
- Avis sur la faisabilité de la régularisation administrative
- Liste des travaux à réaliser par l’exploitant
- accessoires de sécurité (pressostats, soupapes de sûreté) à contrôler, à remplacer…
- travaux éventuels de remise en état (supportages à consolider, isolant à remplacer, récipients à repeindre…).
Ce dossier lui permet de faire chiffrer les actions à mettre en œuvre pour la réalisation des travaux nécessaires à la sécurité des installations et à leur bon suivi en exploitation.
Les coûts relatifs au renouvellement d’un équipement peuvent se montrer parfois très onéreux. En outre, la logistique inhérente à ces modifications, est souvent impactante pour l’exploitant (arrêt de production de froid, remplacement de nuit etc…)
A ce titre, l’intérêt d’une expertise fine prend tout son sens car elle permet de déterminer avec pertinence l’intérêt ou non, du remplacement de l’équipement sous pression concerné.
De plus, à l’heure où les consciences sont sensibles à la notion de développement durable, il est primordial de privilégier leur maintien en service.
A cet égard, notre base de données et d’archivage ainsi que les relations que nous entretenons avec les principaux fabricants, nous permettent de proposer des aménagements réglementaires prévus par le CTP [Cahier Technique Professionnel] du 23 juillet 2020.