Logo ESPAM

QU’EST-CE QUE LE REX ?

QU’EST-CE QUE LE REX ?

Le REX, ou Retour d'Expérience, est une obligation pour tout exploitant utilisant le Cahier Technique Professionnel « Systèmes Frigorifiques » (CTP) ; consistant à recueillir, analyser et diffuser des informations, de manière anonyme, sur les incidents, anomalies, et difficultés constatés lors du suivi de ces ESP (Equipements Sous Pression frigorifiques).

Ces bilans, renseignés sous forme de questionnaires annuels d'exploitation, doivent être soumis tous les deux ans minimum avant le 15 mars à l'USNEF. Par la suite, l'Union fait suivre ces retours à l'OBAP, l'Observatoire national des Appareils à Pression, avant le 31 mars.

Il a pour objectif d’améliorer le suivi en exploitation des ESP frigorifiques réalisé en application du CTP afin de prévenir tous incidents futurs. En effet, chaque nouveau mode de dégradation ou difficulté d’application du CTP Systèmes Frigorifiques, décelé par un exploitant, est mentionné dans le REX de son établissement.

En résumé, le REX vise à capitaliser les connaissances acquises, grâce aux expériences passées, afin d’améliorer continuellement les pratiques et faire évoluer le CTP.

QUELLES INFORMATIONS ?

Le REX se présente sous la forme d’un questionnaire dont les réponses sont transmises anonymement à la chaîne Logistique du Froid.

Le détenteur d’équipements renseigne différentes informations relatives au :

  • Nombre de systèmes frigorifiques exploités
  • Nombre de requalifications réalisées, refusées ainsi que les motifs
  • Nombre de Contrôles Après Intervention (CAI) liés à une opération
  • Type d’interventions ayant entrainé un CAI
  • Nombre d’équipements suivis ayant été mis au rebut ainsi que la cause
  • Nombre de fuites en pleine paroi d’un équipement soumis au suivi en service ainsi que leur origine
  • Modes de dégradation non prévus par le CTP système frigorifique mais introduits dans un Plan d’Inspection (PI)
  • Nombre d’équipements inspectés après démantèlement
  • Difficultés d’application du CTP

ET APRÈS ?

Après l’enregistrement des données, l’exploitant reçoit un numéro qu’il doit conserver comme justificatif en cas de contrôle.

En cas de non-respect des dispositions du BSERR 20-037 (article 4), l’exploitant est passible de sanctions.

EaSyP simplifie la rédaction du REX

Centralisation des données

Véritable gain de temps : EaSyP synthétise l’ensemble des éléments relatifs au suivi en exploitation des équipements sous pression.

Automatisation

La plateforme EaSyP, accessible depuis n’importe quel support connecté, génère en un seul clic, toutes les données à retranscrire, vous assurant ainsi une parfaite fiabilité de l’information à saisir sur le questionnaire du REX.

Contactez-nous

ESPAM

270 route de Genas 69500 BRON

+33 (0)9 52 39 92 62

Lundi au vendredi de 9h à 17h30